Aînés à quatre pattes - Voici ce dont votre nez poilu a besoin à la retraite

Pas de rides, pas de cheveux clairsemés, juste quelques mèches grises sur le visage, pas de ménopause, pas de crise de la quarantaine : les chiens montrent à peine leur âge à l'extérieur.
Ils ne se soucient pas des anniversaires, vivent dans le présent - à un, deux et dix ans.
Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire et d'une alimentation saine, ils le peuvent aussi - leur espérance de vie moyenne a augmenté de deux ans au cours des quarante dernières années.
Cependant, le vieillissement naturel ne peut être arrêté et avec lui, les douleurs et les maladies graves commencent. Il est important d'observer attentivement le chien âgé afin de pouvoir reconnaître les problèmes liés à l'âge à un stade précoce et d'intervenir.

vieux garçon

Que peut faire le contrôle gériatrique ?

Parce que les chiens vieillissent différemment, un bilan de santé a du sens pour les grands chiens à partir de sept ans et pour les petits chiens à partir de dix ans. Lors d'un tel contrôle d'âge , le vétérinaire écoute le cœur, vérifie les articulations, examine les dents, pèse le vieux et prélève du sang. L'inflammation ainsi que les valeurs hépatiques et rénales peuvent être observées dans la numération globulaire. L'échographie est parfois nécessaire pour localiser les tumeurs. Le vétérinaire peut ainsi déterminer si le chien est encore apte « pour son âge » ou s'il a besoin d'une prise en charge médicale.

Quels sont les signes normaux du vieillissement ?

Avec l'âge, tout le métabolisme ralentit, les cellules ne se divisent plus aussi fréquemment et ne se régénèrent que progressivement. Le système immunitaire s'affaiblit. Les chiens plus âgés deviennent de plus en plus minces, physiquement et mentalement. Ils ne peuvent pas bien réguler leur température à cœur, gèlent plus rapidement et souffrent davantage lorsqu'il fait trop chaud. Mais ils réagissent également de manière plus sensible aux stimuli environnementaux, parfois littéralement "volant de leur peau" lorsque quelque chose d'inhabituel se produit. La plupart des chiens n'entendent et ne voient plus aussi bien en vieillissant : pas d'inquiétude, ils compensent beaucoup avec leur odorat. Tant qu'ils ne sont pas aveugles ou sourds, ils peuvent bien s'orienter. Mais ils sont plus précaires et ont besoin de quelqu'un à leurs côtés qui sait et compense cela.
Au cours de la vie, les artères se calcifient, des troubles circulatoires peuvent survenir, à la suite desquels la capacité de concentration diminue, des difficultés mentales surviennent et l'oubli s'installe. Certains deviennent également fous. Les os deviennent cassants, les ligaments et les tendons ne sont plus aussi souples, les chiens bougent plus lentement et se fatiguent plus vite. Des signes de vieillissement auxquels vous devez vous préparer et réagir.

beagle

De quelle aide un chien âgé a-t-il besoin ?

Quiconque bouge moins et plus aussi vigoureusement prendra inévitablement du poids s'il mange comme lorsqu'il était jeune. Parce que le système digestif est également ralenti, les chiens âgés doivent recevoir une nourriture facile à digérer, riche en protéines et pesés une fois par mois pour vérifier. Comme pour les chiots, deux à trois portions valent mieux qu'une seule tétée. Cela empêche également la torsion de l'estomac qui se produit malheureusement souvent dans la vieillesse, qui est favorisée par les ligaments plus lâches. La nourriture spéciale oldie contient des antioxydants qui "attrapent" les radicaux libres pathogènes et réduisent le risque de maladie.

Une autre conséquence du mouvement réduit est que les griffes sont trop longues. Ils s'usent en marchant sur des sols durs. C'est exactement là où un chien âgé ne devrait pas courir, car le squelette et les articulations sont sollicités. Les griffes doivent donc être coupées de temps en temps.
Lorsque votre chien arrête de marcher silencieusement sur du bois ou de la pierre parce que ses griffes s'ouvrent, il est temps de prendre soin de ses pieds.

Bien sûr, les vieux ont besoin de suffisamment d'exercice pour que leurs muscles ne s'atrophient pas et que leurs articulations restent souples. Combien et à quelle fréquence vous prenez le vieux chien pour un tour devrait être à lui. Mais soyez également attentif à la météo et ne le laissez pas faire de grands sauts, ne courez que quelques pas et éliminez les jeux de ballon de votre programme de conditionnement physique. Pourquoi? Parce qu'un chien qui poursuit une balle s'arrêtera brutalement lorsqu'elle sera cadrée. Cela met beaucoup de pression sur les épaules et a malheureusement souvent entraîné des tensions.

Parce que les os ne sont plus aussi flexibles, les vieux chiens ne peuvent souvent pas se nettoyer correctement et sont heureux d'avoir une aide de nettoyage. Nettoyez la région anale avec de l'eau tiède, avec une brosse douce, vous passez sur la fourrure du cou à la vertèbre caudale. Le massage est bon pour le chien et il profite également de votre proximité.
Car c'est une autre conséquence du vieillissement : le chien recherche le contact physique, s'attache très étroitement à son maître et n'aime plus être laissé seul. Donnez-lui la sécurité que vous êtes toujours à ses côtés. Cela renforce également leur système immunitaire, qui supprime les hormones de stress grâce à l'ocytocine, une hormone de liaison.

Câlin

Tant que le chien âgé n'est pas complètement sourd ou aveugle, vous pouvez le laisser courir librement. Si l'un de ces sens est complètement absent, attrapez le câble de remorquage . Cela donne à l'ami à quatre pattes une liberté de mouvement, mais vous donne le contrôle. Si vous remarquez des signes de perte auditive ou de mauvaise vue, assurez-vous d'entraîner les signaux auditifs et visuels. Si le chien maîtrise les deux, il s'orientera vers vos gestes et mouvements de la main si son ouïe diminue. Si sa vision est limitée, il peut suivre vos paroles et appels ou sifflets.

Et qu'en est-il des oublis et des réactions retardées ? Vous devez en tenir compte et attendre patiemment lorsqu'il a besoin de son temps pour intérioriser ce que vous voulez. Les rituels sont utiles. Ils créent une structure pour le chien sur laquelle il peut compter. C'est exactement ce dont il a besoin dans la vieillesse : le sentiment d'être en sécurité. ♡

Comment reconnaître les maladies possibles ?

En plus du contrôle annuel de l'âge, les vaccinations et la protection contre les parasites sont extrêmement importantes car le système immunitaire ne fonctionne plus comme chez les jeunes chiens. Cela s'applique également aux maladies qui sont facilement mises de côté chez les jeunes. Les signes suivants peuvent être des signaux d'alarme :

  • perte d'appétit
  • Diarrhée durant plus d'une journée
  • Soif excessive
  • difficulté à se lever
  • sensibilité tactile
  • Bave persistante, bâillonnement ou vomissements
  • Prise ou perte de poids importante
  • chute de cheveux
  • Agitation perpétuelle
  • Aboiements/hurlements bruyants sans raison
  • Toux fréquente
  • Halètement à température normale

De telles anomalies sont des appels à l'aide de votre ancien que vous ne devez pas ignorer. il compte sur toi La médecine vétérinaire moderne a de nombreuses façons de guérir ou de traiter les maladies. Cela peut soulager la douleur du vieux chien et lui donner de nombreuses années dignes d'être vécues. Des années durant lesquelles vous continuerez d'avoir à vos côtés votre fidèle compagnon à quatre pattes.

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER AUSSI