Ainsi, le chien reste détendu même seul

Les chiens vivent avec nous dans une communauté sociale. Ils se sentent plus à l'aise avec "leurs" gens. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux propriétaires de chiens aient mauvaise conscience lorsqu'ils doivent laisser leurs amis à quatre pattes seuls ou les emmener chez un gardien de chien. Si le chien n'a pas eu assez de temps un jour comme celui-ci de toute façon, ce sentiment est intensifié. Par exemple, vous essayez intuitivement de faire vos courses plus rapidement. C'est stressant. Et cela ne demande pas beaucoup de patience non plus. Les bols longs, par exemple à la caisse du supermarché, sont ennuyeux...

Être seul bien planifié est la moitié de la bataille

Laisser le chien seul sans préparation - cela ne fonctionne pas du tout. L'ami à quatre pattes doit apprendre à rester seul.

Le chien ne peut pas aller partout

Votre ami à quatre pattes vous accompagnera pendant de nombreuses années, et bien sûr vous ne pourrez pas toujours l'emmener avec vous, par exemple au supermarché ou chez le médecin. Et il y a des chiens qui n'aiment pas être laissés seuls, mais qui trouvent encore pire de devoir naviguer dans l'agitation de la ville et qui y sont habitués. Par conséquent, éduquez systématiquement votre chien à rester seul. À la fin, il sera heureux et détendu à la maison et vous pourrez verrouiller la porte d'entrée avec un bon sentiment et continuer votre chemin. Il est préférable de s'entraîner à rester seul avec le jeune chien. Mais même un chien plus âgé apprend à rester détendu à la maison.

un chien dormant

Cela permet de rester seul plus facilement

Assurez-vous une détente supplémentaire en permettant toujours au chien d'accéder à son panier afin qu'il puisse toujours s'y retirer. De nombreux chiens aiment aussi se faire des câlins dans leur lit ou sur le canapé. À ces endroits, il y a de nombreuses marques olfactives de notre part, qui, au moins pour le moment, laissent un "nous-sentiment" pour l'ami à quatre pattes. Cela aide de nombreux chiens à se détendre. Si cela ne vous dérange pas, laissez votre chien tranquille. Si vous vous y opposez, protégez vos meubles afin que le chien ne puisse pas s'en servir.
Certains chiens aiment déterrer des plantes en pot quand ils s'ennuient. Mieux vaut échanger les plantes contre un os à mâcher ou un jouet que votre ami à quatre pattes pourra mâcher. La mastication réduit le stress et, en tant qu'outil utile, peut favoriser la sensation de relaxation. Il y a aussi des chiens qui se sentent perdus dans un grand appartement. Certains préfèrent rester dans une ou deux chambres seulement pendant notre absence, d'autres aiment utiliser tout l'appartement. Adaptez la taille de l'espace de vie aux besoins de votre chien.

corbeille

Exercice : restez seul

Fermer la porte et s'éloigner peut être possible avec un chien, mais pas tous. Nous vous présenterons un exercice si petit que vous pourrez facilement le pratiquer avec n'importe quel chien.

Éloignez-vous du chien de manière détendue

Pour cet exercice, vous aurez besoin de friandises, d'un jouet et bien sûr de votre chien.
Objectif de l'exercice : Vous pouvez demander à votre chien de s'asseoir n'importe où. Il s'assoit volontairement, apprenant que vous allez vous éloigner. Il peut résoudre lui-même le signal et se consacrer à d'autres choses de manière détendue.

Structure de l'exercice :

  • Encouragez votre chien à s'asseoir. Ne choisissez pas le signal "assis" déjà conditionné, qui implique que votre chien reste dans la position jusqu'à ce que vous supprimiez le signal. Attirez-le en position avec une friandise, mais ne détaillez pas le processus. Plus tard, vous donnerez au signal un nouveau nom, tel que "Banane". Le chien apprend à s'asseoir sur le mot banane, mais est autorisé à se lever tout seul si cela prend trop de temps. Cela apporte de la clarté au chien et ne détruit pas votre "siège", qui doit toujours être suivi d'un signal de libération.
  • Lorsque le chien est assis, une friandise est due en guise de récompense.
  • Fixer le chien avec un "assis" ("couché" ou "debout" fonctionne aussi, bien sûr) permet au chien de ne pas courir après vous plus facilement. Éloignez-vous de lui. Faites ensuite le même pas vers lui. Incitez votre ami à quatre pattes à faire quelque chose qui ne vous concerne pas directement. Vous pouvez également disposer des jouets sur lesquels il est le bienvenu. N'utilisez pas le signal de libération ici, sinon votre chien s'y attendra toujours à l'avenir.
  • Répétez l'exercice plusieurs fois. Augmentez la distance et l'angle de course avec le chien. Tournez-vous pour pouvoir faire l'exercice même si vous ne le regardez pas dans les yeux. De nombreux chiens ne font de l'exercice que s'ils maintiennent un contact visuel avec leur humain. Continuez à rompre le contact et encouragez-le à faire quelque chose sans vous. Après tout, il devrait aussi faire ce dernier quand il est seul.
  • Si cette étape fonctionne, allez dans d'autres pièces et occupez-vous-y brièvement, revenez et terminez la séquence comme décrit au point précédent. Les distances et les temps d'absence s'allongent au fil du temps. Allez dans le couloir, la cage d'escalier, la cuisine, la salle de bain, le sous-sol, etc.
    Revenez, félicitez votre chien, puis tout le monde se sépare.

Bonjour

  • C'est ainsi que vous apprenez à votre chien une routine. Tu t'en vas et tout va bien. Vous revenez, mais ne vous embêtez pas avec lui. Ainsi, le chien ne crée pas d'attentes, mais doit s'occuper.

Avec ces étapes, créez une base sans stress où votre chien apprend que vous poursuivre constamment est une perte d'énergie et que l'appartement ne s'effondrera pas sans vous non plus. Vous indiquez avec confiance qu'il est normal de se séparer à court terme.

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER AUSSI